Err

Le rasage : produits indispensables et conseils

Se raser au naturel ou à l'ancienne le rasage est devenu un soin incontournable.

Le rasage

De nos jours il y a plusieurs façons de se raser et c'est un moment de soin intense pour les hommes. Il y a ceux qui se rasent entièrement, les moustachus et les barbus pour simplifier. Ces différents rasages demandent des soins particuliers et des produits adaptés pour protéger votre peau du feu du rasoir.
Beaucoup d'hommes ont tronqué leur rasoir électrique contre un rasoir manuel ou un coupe choux.
Nous vous proposons quelques soins et outils pour un rasage bien exécuté.
En effet, un savon de rasage adapté, un pinceau, des huiles,... des soins pour se sentir bien !

Les huiles pour la barbe

Messieurs, on aime vous voir avec une barbe naissance ou une jolie barbe bien étoffée mais soignée. Pensez à votre partenaire ! Les baisers avec une barbe sèche, piquante et brousailleuse, ce n'est pas très glamour.
Nous avons une solution simple et pratique à vous proposer. Louise Emoi a créé une gamme spéciale pour vous les Hommes ! Deux huiles vous sont destinées à 90 % (les 10 % sont pour hommes et femmes car ils sont attribués aux cheveux).
 
Une des premières huiles huiles de Louise Emoi pour la gente masculine. Cette huile est conseillée pour la barbe et les cheveux, elle est végétale et bien équilibrée de façon à ne pas avoir une sensation de gras sur les poils. A base d'huile de ricin, de jojoba, d'amande douce et de calendula, elle nourrira votre barbe, la rendra plus douce et plus brillante.
Elle peut être également utilisée comme après-rasage, elle apaisera encore mieux votre visage ou après une coupe de cheveux.
 
Cette huile est indispensable pour ceux qui aiment prendre soin d'eux. Sa composition à base d'avocat et de chanvre en fait un soin après rasage, pour la barbe, pour le corps et le surplus pour les cheveux. Un peu d'huile dans les mains, chauffez la et passez la sur votre visage et corps, pour finir par les cheveux. Une soin rapide, simple et nourrissant pour vous Messieurs !

Les savons à barbes

Pour mieux préparer votre peau au rasage donc à une aggression extérieure, il est préférable d'utiliser des savons adaptés. Ces savons ont des composants qui diminueront le feu du rasage et qui préparont au mieux votre peau tout en la protégeant.
Nous vous avons sélectionné deux savons de la gamme Louise Emoi.
 
Ce savon a la particularité de nourrir la peau, de la protèger, d'assouplir le poil et de le rendre doux. Il est utilisé pour le rasage, pour le nettoyage de la barbe, pour le visage, le corps ainsi que les cheveux. C'est le savon idéal pour le nomade qui sommeille en vous. Un savon aux multiples usages tel un couteau suisse de la cosmétique.
 
Le savon par excellence pour la barbe. A base d'huile de ricin et d'argile blanche (voir article sur les argiles), il est destiné à toutes les peaux même les plus réactives et fragiles. Il atténue le feu du rasage et son odeur de menthe vous rafraîchira. Vous pourrez vous raser avec précision et vous aventurer dans des rasages plus subtils avec un rasoir ou un coupe-choux.
Ce produit est décliné en barbier pour le voyage, le barbier en grand bol et sa recharge.

Le blaireau ou pinceau à barbe

Pour un rasage optimum, il est préférable de prendre sa douche avant de se raser. Pourquoi ? En prenant une douche bien chaude vos pores vont se dilater et s'ouvrir et vos poils seront plus faciles à raser. Si vous préférez vous raser en premier alors voici une petite astuce : humidifiez une serviette bien chaude et appliquez la sur la zone à raser quelques minutes pour obtenir le même effet.
 
Maintenant que votre peau est prête, prenez votre blaireau et trempez le 10 secondes à 1 minute dans l'eau chaudesi les poils sont en fibres synthétiques, entre 1 à 2 minutes si les poils sont naturels.
 
Faites plusieurs mouvements circulaires avec votre pinceau sur votre savon ou dans le bol de savon à raser. Dès que la mousse est onctueuse et abondante vous pouvez l'appliquer sur le visage.
 
Pour appliquer la mousse, il y a des règles à respecter. Commencez par le menton, puis par le cou, ensuite les joues et finissez par la moustache. Comme pour la mousse le savon doit être appliqué par mouvements circulaires.
N'hésitez pas à refaire de la mousse pour bien couvrir toute la zone à raser.
Une fois la mousse bien appliquée, passez au rasage !
 

Pourquoi utiliser un blaireau pour se raser ?

Pour un rasage efficace les accessoires sont primordiaux et nous tenons à mettre l'accent sur cet objet simple, discret et tellement utile. Pourquoi utiliser un blaireau et non une mousse avec ses mains? 
Le blaireau apporte un soin important et supplémentaire à votre visage. En effet, il permet de soulever votre poil pour un meilleur passage du rasoir ou du coupe-choux. Les poils du blaireau ont un effet de brossettes, ils vont non seulement aider au rasage, mais également masser votre visage et activer le réseau sanguin et également exfolier les peaux mortes.
Un soin de rasage avant tout, certes, mais le blaireau deviendra votre meilleur complice d'un soin efficace en toute discrétion !

Les éléments pour un bon rasage

Il faut prêter une attention particulière à l'entretien de son blaireau.
Rincez le bien à l'eau claire uniquement quelques soient les poils. 
Essorez les fibres à chaque utilisation.
Conservez votre blaireau de préférence la tête en bas pour ne pas endommager le bois.
Un peu d’histoire
Chez les hommes le rasage concerne le plus souvent les poils du visage ou les cheveux quand ils sont très courts.
Depuis les temps primitifs le rasage a été une pratique culturelle importante. La première lame de rasoir aurait été inventée aux alentours de 30.000 ans avant Jesus Christ à partir d'un silex aiguisé.
A l'âge de bronze et avec la capacité de forger des métaux on a commencé à faire des rasoirs à partir du fer, du bronze et même de l'or !
Les Egyptiens ont initié la coutume de se raser la barbe et les cheveux.
En fonction des époques et des origines, la barbe est devenue un signe de virilité ou de sagesse ou encore d'appartenance à une religion.
De tous temps, le port de la barbe ou la forme de celle-ci a donc une signification socioculturelle.
C'est au Moyen-Âge que l'on verra apparraître la profession de barbier.
 
 

Suivez toute l'actu !

Facebook
Instagram
Linkedin
Pinterest