Err

Notre partenaire Louise Emoi

Qui est Louise Emoi, pourquoi ce choix dans notre référencement ?

Pourquoi Louise Emoi ?

Louise Emoi est notre premier partenaire en cosmétique. Par leur simplicité, leur gentillesse et leur amour de la nature, notre rencontre s'est faite naturellement ! Nous avons les mêmes valeurs :
- respect de la Nature
- Proposer des produits simples, naturels et respectueux de la nature, de l'environnement et de notre bien-être.
Louise Emoi est une équipe soudée où chacun a son travail, mais tous aiment la Nature.
 
(Photo de Delphine de Douceur et Bienfait avec Matthieu de Louise Emoi)

Histoire de Louise Emoi

Louise Emoi est la première savonnerie de sa Tarnaise. Son équipe imagine, teste et fabrique leurs produits avec amour et générosité. Soucieuse de leur environnement, l'équipe travaille majoritairement avec des produits en circuits courts et surtout avec des agriculteurs voisins.
Louise Emoi fabrique et commercialise dans le Tarn de la cosmétique naturelle avec amour et bienfaits.
 

La vaste gamme de produits Louise Emoi

Des savons à froid, des shampoings solides, des huiles naturelles, des baumes, des déodorants, du démaquillant, etc : tous ces produits sont conçus selon le procédé de saponification à froid d'huiles végétales de première qualité.
 
Respectueux de la nature et de l'Environnement, Louise Emoi compose ses produits utilisant des composants naturels et biologiques proches de leur région. Cette savonnerie refuse de travailler sur des huiles à forte demande ou encore avec de l'huile de palme !
 
Louise Emoi a développé une gamme de produits pour chaque type de peau, de cheveux ainsi que des gammes pour les futures mamans et les jeunes enfants, pour les hommes, pour les adolescents ...
Chaque personne a sa gamme de produits répondant ainsi à ses besoins !

Composition des produits Louise Emoi et ses certifications.

Louise Emoi produit ses propres macérations de plantes et élabore les synergies entre leurs huiles essentielles. Les colorants ainsi que les parfums sont naturels : miel, sapin, fleurs, argiles, etc.
Pour mieux préserver les vertus essentielles des plantes et apporter aux savons toutes ses propriétés, Louise Emoi travaille par saponification à froid.
Un surgras idéal de 9% dans chaque savon apporte nutrition, douceur et bienfait à l'ensemble de notre peau.
Louise Emoi détient les certifications suivantes :
- Slow Cosmétique
- Fabriqué en France
- Cosme Cert / Cosmos Organic
- Nature et Progrès
- Saponification à froid
- Garantie sans huile de palme
Petit lexique
Dans l'univers de Louise Emoi vous retrouverez souvent ces mots.
 
Macérats huileux :  Fleurs sélectionnées pour leurs propriétés. Elles sont mises dans des bocaux fermés avec de l'huile végétale. Pour une macération généreuse et naturelle, ces bocaux sont mis au soleil pour accélérer l'infusion et la bonifier.
 
Nature et progrès : Label né en 1964 dont le siège est basé à Alès en franc. Il a été créé par une association représentée par des professionnels et des consommateurs dont l'objectif est de certifier des produits et des transformations commercialisées respectueux de l'environnement.
Pour les produits cosmétiques, le label fait référence à l'utilisation majoritaire d'ingrédients naturels et bios. C'est aujourd'hui le label le plus exigent que l'on puisse trouver sur le marché français et depuis peu européen. En effet, il impose un taux 100% d'ingrédients d'origines naturelles bios concernant l'hygiène et la cosmétique.
 
 
Saponification à froid : c'est une méthode artisanale de fabrication de savons surgras.

Nos savons au lait de chèvre

Pourquoi choisir un savon au lait de chèvre ? 

Ce qui rend nos savons au lait de chèvres davantage plus attrayant, c'est leur provenance d’un élevage d’Alpines Chamoisées situé dans le Tarn (Sud-ouest de la France) pour Louise Emoi et de chèvres élevées dans les Alpes par la savonnière Bulle de Douceur.
C’est un choix de production qui a dans ses principes de veillé à la préservation du bien-être des animaux, ce qui demeure une de nos priorités.

Fini les peaux ternes, irritées, sèches ou grasses. Retrouvez une peau plus douce et plus lisse avec nos savons au lait de chèvres. 
Un peu d’histoire
La première fabrication de savon viendrait de l’époque Babylonienne il y a environ 2800 ans avant Jésus-Christ. Ce peuple mélangeait de la cendre à des matières grasses. Les Égyptiens et les Romains ont développé cette méthode avec de l’huile pour les premiers et de l’ammoniac pour les seconds (de l’urine).
 
La saponification vient du terme gaulois « sapo » ou du terme germanique « saipa ». Mais ces deux termes proviennent du mot latin « sebum » signifiant la « graisse » ou le « suif »
La méthode de saponification à froid
C’est une méthode naturelle et la plus simple ce qui ne veut pas dire la plus rapide pour fabriquer un savon.
Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras d’origine animal ou végétal et d’un alcalin souvent la soude ou la potasse mais plus rarement.
 
*C’est une réaction chimique à température ambiante, qui intègre la quantité exacte de soude caustique nécessaire à la transformation des graisses en savon. C'est une réaction, qui produit sa propre chaleur entre 40 et 50 degrés, et une réaction totale, qui ne s’arrête que lorsque l’un des composants est épuisé.
 
Le mélange est mixé rigoureusement plusieurs minutes afin de favoriser sa montée en température, qui accélère la réaction des différents éléments.
 
Des corps gras (base végétale ou animale) sont ajoutés en fin de préparation afin de garantir une transformation totale de la soude en savon. Ce procédé est appelé le «surgraissage», et permet d'apporter de la douceur au savon ainsi que des propriétés enrichissantes, car ces corps gras additionnels ne sont pas ou très peu attaqués par la soude.

Ensuite cette pâte est moulée et isolée des variations de températures pendant 48 heures. Ensuite les savons une fois stabilisés dans leur forme finale sont mis en «cure» pendant de 4 à 6 semaines. Ce temps de séchage est nécessaire pour garantir la transformation totale de la soude en savon.
Cette méthode lente et moins polluante que la méthode de saponification à chaud ne permet pas une production industrielle. En effet, sa fabrication étant longue et suivie n’est pas industrialisable mais elle permet d'obtenir un savon de qualité. Toutes les propriétés des agents gras sont conservées et rendent à ce savon un soin précis et de bonne qualité.
 
Cette méthode produit naturellement de la glycérine en quantité.
Du fait de son côté artisanal et de sa longueur de fabrication cette méthode amène un prix plus élevé à ce savon mais nous apporte lors de son utilisation douceur et bien être.
 
Suivez toute l'actu !
Facebook
Instagram
Linkedin
Pinterest